2. Médiation

MEDIATION HABITAT SOCIAL

L’AFPAD est partenaire avec trois bailleurs sociaux concernant la médiation :
-  Plaine Commune Habitat
-  OSICA
-  Logistransport Le traitement des dossiers se fait au cas par cas. Il s’agit la plupart du temps des troubles de jouissance : aboiements de chiens, bruits divers, tapage nocturne. Mais la médiation peut s’exercer entre les locataires et les institutions dont le bailleur, par exemple en cas de désaccord sur une question d’hygiène, sur les charges ou tout simplement pour mieux comprendre sur ce qui est inscrit sur la quittance de loyer. Les médiateurs font régulièrement aussi des rencontres collectives avec les gardiens. Ces rencontres permettent de faire connaissance et d’approfondir le lien entre le personnel des bailleurs et les médiateurs de l’AFPAD mais aussi cela sert à évoquer certains dossiers pour un meilleur suivi.

Les formations à la médiation :

Depuis 2 ans, Plaine Commune Habitat a bénéficié de tout un plan de formation médiation destiné à l’ensemble de son personnel, des gardiens aux responsables d’agences. Ce sont donc au total 102 personnels répartis sur 4 agences et sur un total de 24 journées de formation, chaque personne ayant bénéficié de deux journées complètes de formation.

La médiation scolaire

L’AFPAD a acquis au cours de ces dernières années une expérience non négligeable sur la formation et l’ingénierie de projet en matière de médiation notamment scolaire. En ce sens, l’AFPAD a participé à la mise en place de projet médiation en école élémentaire et au collège afin de travailler sur la prévention des violences ou bien agir sur des comportements violents en milieu scolaire.

La médiation scolaire a pour objet d’inciter les élèves à résoudre leurs conflits par le dialogue. C’est un processus qui permet, lors d’un conflit, l’intervention délèves médiateurs et formés, pour dépasser le rapport de force et trouver une solution sans perdant ni gagnant. Elle vise à remplacer la violence par des mots.

A la demande de l’équipe pédagogique et éducative d’une école élémentaire à Stains désireuse d’apporter des réponses pérennes aux situations de violence (bagarres, bousculades, moqueries, ...) et agir sur le climat scolaire de l’établissement, l’AFPAD a mené en direction des élèves et des enseignants, un projet de médiation par les pairs.

Le projet se déroule en 5 temps :

-  Une rencontre avec l’équipe pédagogique et éducative pour définir le projet et ses objectifs,
-  Une période de sensibilisation à la médiation afin d’en expliquer le principe et de susciter le volontariat des élèves,
-  Une rencontre avec les parents des élèves volontaires souhaitant intégrer le projet afin de leur présenter la formation et obtenir leur autorisation,
-  la formation des enseignants
-  la formation des élèves volontaires

Posté le jeudi 10 septembre 2015