1. Le réseau

Euromédiation

Dans le cadre du programme d’Urbact, en partenariat avec le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine, nous avons contribué à la constitution d’un réseau européen de travail sur l’accès au droit et la médiation.

Différentes villes composent ce réseau :

-   Turin en Italie,
-   Bruxelles en Belgique,
-   Angers et Pierrefitte-sur-Seine en France.

Trois rencontres ont été organisées à Bruxelles, à Pierrefitte-sur-Seine et à Angers. Un séminaire final sera organisé à Turin les 12,13 et 14 octobre 2006.

Enjeux et contexte

Les villes sont à la recherche de ce qui développe de l’accueil, de la confiance, du soutien, du rapprochement entre les habitants. C’est un enjeu capital pour nos sociétés mobiles, incertaines, inégalitaires et inquiètes. Les lois et les institutions publiques jouent un rôle fédérateur et régulateur. Mais leurs limites et les difficultés qu’elles rencontrent aujourd’hui à s’adapter aux mutations profondes de nos sociétés sont connues.

L’un des enjeux essentiels pour nos villes : fabriquer de l’échange au niveau local, de la confiance, des normes communes, du sens commun, de la responsabilité, une capacité à gérer les tensions et les conflits au rythme de la vie quotidienne en vue de faciliter cette vie quotidienne.

Objectifs

-   Analyse et comparaison de l’offre de médiation dans les villes du groupe,
-   Définir les conditions de généralisation d’une offre de médiation accessible à tous dans les villes et adoption d’une résolution des villes du groupe définissant les principes du développement d’une offre de médiation.

Posté le lundi 12 juin 2006