Publications

La citoyenneté aux z’enfants, De l’accès au droit à Pierrefitte-sur-Seine

(JPG) Il fût une époque où les adultes se contentaient de dire aux jeunes "c’est la règle, il faut la respecter !"

Les temps ont changé. S’il faut toujours faire connaître la règle, il est devenu nécessaire d’expliquer sa genèse.

L’AFPAD veut "relégitimer" aurpès des enfants et des adolescents les valeurs fondatrices de notre société. Des valeurs qui apportent des principes qui construisent du droit grâce auquel nous pouvons vivre ensemble. Ce même processus s’applique aux lois de la République comme au règlement interne d’une classe.

Pierrefitte-sur-Seine tente le pari osé de répondre à la violence et aux difficultés de vie par un engagement politique profond, collectif et durable qui rassemble des habitants, des professionnels sociaux, des enseignants, des policiers, des chercheurs et les enfants de ses écoles. Pour la troisième année consécutive, 3000 enfants bénéficient de l’opération "éduction à la citoyenneté".

-  La méthode est simple : montrer aux enfants la cohérence du discours des adultes qui interviennent dans leur champ éducatif. Les jeunes rassurés par le rappel à des valeurs collectives pourront retrouver avec les adultes la notion de bien commun.
-   Les moyens restent modestes : des expositions, des intervenants dans les écoles, des visites à l’AFPAD, à l’Assemblée nationale, au commissariat, à la mairie ou au Palais de Justice et surtout un dialogue sincère.

-  L’ambition se révèle démesurée : la compréhension de la structure sociale permettra un jour de la remettre en cause en tant que citoyen.

Cet ouvrage marque une étape dans un pocessus pensé sur le long terme. Ce récit d’expérience a besoin d’être discuté avec tous ceux qui acceptent la remise en cause des adultes et s’intéressent à la place des enfants dans notre société.

Dépôt légal : à parution - ISBN 2-94699-18-2

Conception : Hibat Tabib, Nathalie Dollé et l’équipe de l’AFPAD - Rédaction Nathalie Dollé

Photographie : Jean-Claude Huleux - Conception graphique : Olivier Marboeuf

Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du FASILD, de la ville de Pierrefitte-sur-Seine et du Conseil Général de Seine-Saint-Denis.

Il est disponible auprès de l’AFPAD au prix de 10 euros.

Posté le mercredi 10 mai 2006